Actualités économiques

Diplomatie: les 10 actes de coopération signés entre le Bénin et le Brésil

Diplomatie: les 10 actes de coopération signés entre le Bénin et le Brésil

Publié le 25 May 2024

À l’invitation du chef de l’État de la République fédérative du Brésil, Son Excellence Monsieur Luiz Inácio Lula DA SILVA, le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, a effectué une visite officielle à Brasilia, le 23 mai 2024.

Cette visite a marqué une étape décisive dans la revitalisation et la nouvelle impulsion des relations bilatérales entre les deux nations, dans l’intérêt mutuel de leurs peuples. Dans la continuité de ces engagements, plusieurs actes ont été adoptés à l’occasion de la visite du Président du Bénin, Patrice Talon, au Brésil, le 23 mai 2024.

Les 10 actes d’accord signés

Le tête à tête tenu ce jeudi 23 Mai 2024 par le président béninois Patrice Talon et son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula DA SILVA a abouti à la signature de plusieurs actes d’accord. Il s’agit notamment :

1. Coopération dans le domaine agricole

Les deux Présidents s’entendent sur une agriculture productive à haut rendement pour lutter contre la pauvreté. Reconnaissant le Brésil comme une puissance dans le domaine agricole, ils ont convenu que le Bénin puisse s’appuyer sur l’expérience brésilienne pour accroître son développement agricole. Cette collaboration stratégique se concrétise par la coordination entre l’Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB) et l’Agence brésilienne de Coopération (ABC).

Les deux Présidents décident de mettre en œuvre une coopération stratégique, soutenue par l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC), laquelle sera appuyée par une sécurité juridique à long terme qui permettra aux deux pays d’avancer dans le domaine de l’agriculture, mais aussi dans la création conjointe d’un programme bilatéral de coopération pour le  développement comprenant des secteurs non traditionnels, innovants et structurants pour l’avenir des relations bilatérales. Il s’agit des secteurs suivants, parmi d’autres qui pourront être identifiés de manière conjointe par les deux gouvernements :

  • – Amélioration des semences
    -Mécanisation des pratiques agricoles
    – Encadrement des producteurs et méthodes de production modernes
    – Développement d’un système d’assistance technique et de vulgarisation rurale
    – Appui à l’enseignement technique pour les écoles agricoles
    Formation professionnelle rurale et agroindustrielle
    – Développement de l’aménagement hydroagricole
    – Promotion des cultures maraîchères
    – Renforcement de la pisciculture
    – Échange d’expériences et d’expertise.

2. Coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur

Les Présidents du Bénin et du Brésil s’accordent sur l’importance de renforcer les liens bilatéraux à travers une coopération éducative et culturelle solide et diversifiée, qui profitera à la jeunesse de leurs nations respectives.

3. Coopération en matière d’arts, de tourisme, de culture et de transport aérien

Les deux Présidents reconnaissent l’importance de renforcer les liens historiques entre les peuples béninois et brésilien à travers une coopération dynamique en matière de tourisme, qui répond aux ambitions communes des deux nations. Le gouvernement du Bénin est prêt à offrir des facilités d’investissement aux opérateurs brésiliens pour asseoir une industrie touristique attractive, durable, inclusive et résiliente.

Dans le domaine culturel, les deux Présidents se félicitent de l’accord subsidiaire à l’Accord de coopération technique signé le 13 mars 2009, relatif au projet de « Gestion du patrimoine matériel et immatériel au Bénin », qui enrichira la coopération culturelle.

4. Coopération en matière de défense et de sécurité maritime

Les deux Présidents se félicitent de l’accord de coopération signé le 12 avril 2023 entre la République du Bénin et la République fédérative du Brésil dans le domaine militaire. Sur cette base solide, les deux nations souhaitent poursuivre et approfondir leur coopération en matière de défense à long terme. Cela inclut l’élévation du niveau de coopération opérationnelle, notamment à travers le commerce d’équipements, la formation et l’apprentissage, la participation conjointe à des opérations sous mandat des Nations Unies, et l’augmentation des activités communes dans les espaces d’intérêts partagés de l’Atlantique Sud.

5. ZOPACAS

Le Bénin et le Brésil, conscients de l’importance de la sécurité maritime et du développement durable dans la région de l’Atlantique Sud, notamment au sein de la Zone de Paix et de Coopération de l’Atlantique Sud (ZOPACAS), ont convenu de renforcer leur coopération.

6. Coopération en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée

Conscients de la montée du terrorisme international et du crime organisé, le Bénin et le Brésil soutiennent la création d’un mécanisme permettant aux forces de sécurité des deux pays d’échanger des informations et de lutter efficacement contre ces menaces transnationales.

Recevoir notre newsletter

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter.