FRANCE : DES MAIRES AFRICAINS AU SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES EDITION 2024 GRACE A LA CICP!
Un dîner d'affaires offert par la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion pour la boucle des travaux de cette édition 2024, a donné l'occasion au 1er magistrat d'Owendo Général de Division Arnaud Sandri NOMBO. de présenter à l'assistance, les potentialités de la ville portuaire dont il assure la gestion.
En prélude à son séjour à Lisbonne au Portugal, pour assister à la conférence mondiale Villes et Ports de l'AIVP prévue du 26 au 30 novembre prochain, le Délégué Spécial en charge de la gestion de la commune d'Owendo est actuellement à Paris, où il a pris part du 19 au 21 novembre, au Salon des Maires et des Collectivités Locales.
Organisé en parallèle du congrès de l'Association des Maires de France (AMF), l'évènement ouvert au monde a enregistré la présence du Gabon et de plusieurs autres pays d'Afrique. Un rendez-vous de la construction collective à destination des territoires, qui a permis aux participants de favoriser les échanges d'expériences et les collaborations entre les acteurs de l'action locale, sur des sujets transverses notamment l'environnement, l'école, la culture, la lutte contre les stupéfiants, la sécurité, le numérique, la construction, la mobilité...
Des milliers de maires et élus, des membres du gouvernement français, décideurs territoriaux, leaders politiques et acteurs privés, se sont rassemblés pour débattre sur des scènes de conférence avec des exemples concrêts, pour améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, avec en prime, d'importantes réunions de travail sectorielles."J'ai rencontré des décideurs inspirants au cours de cet évènement et je repars avec des retours d'expériences enrichissants" a indiqué le Général de Division Arnaud Sandri NOMBO.
En marge de cette manifestation, l'autorité municipale s'est rendue à la représentation diplomatique de la République gabonaise en République française, pour une visite de courtoisie qui lui a aussi permis d'échanger avec Son Excellence Marie-Édith TASSYLA-YE-DOUMBENENY, sur les principes-clés nécessaires, pour des jumelages réussis, entre la commune d'Owendo et les villes françaises.