Actualités économiques

L’Union africaine a réagi au renversement du pouvoir à Madagascar. Au lendemain de la prise de pouvoir par le colonel Michael Randrianirina

L’Union africaine a réagi au renversement du pouvoir à Madagascar. Au lendemain de la prise de pouvoir par le colonel Michael Randrianirina, l’organisation panafricaine a suspendu, ce mercredi 15 octobre, la Grande Île de toutes ses instances.

Publié le 17 October 2025

L’Union africaine a réagi au renversement du pouvoir à Madagascar. Au lendemain de la prise de pouvoir par le colonel Michael Randrianirina, l’organisation panafricaine a suspendu, ce mercredi 15 octobre, la Grande Île de toutes ses instances. 

Moins de vingt-quatre heures après la prise de pouvoir par les militaires dirigés par le colonel Michael Randrianirina, l’Union africaine a décidé de sanctionner la Grande Île. Ce mercredi 15 octobre, le Conseil de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine s’est réuni en urgence à Addis-Abeba, condamnant le coup d’État intervenu la veille.

“ L’’impact de cette décision, tout d’abord les sanctions qu’il y a Madagascar et tout ça, c’est-à-dire que de ne pas intégrer pour le moment, stopper l’intégration de Madagascar sur les deux organisations. Et cela ouvre aussi, il faut savoir que cela ouvre aussi sur d’autres manifestations après, des autres organisations qui vont emboîter le pas de l’Union africaine et du SADC ”

Serge IMBEH, Analyste Politique – Madagascar

Le 14 octobre 2025, une faction des forces armées s’est emparée du pouvoir à Antananarivo, après plusieurs semaines de tensions et de manifestations contre le régime en place. La prise de pouvoir par l’armée est survenue après l’exfiltration du président Andry Rajoelina grâce à l’aide de la France; et un vote de destitution par l’Assemblée nationale, que le président avait dissoute quelques heures plus tôt. Face à cette situation, l’Union africaine a décidé de suspendre Madagascar de toutes ses instances, exigeant le retour à l’ordre constitutionnel et la mise en place rapide d’une transition civile.

“ L’effet positif, c’est qu’on est en train de changer, changer le système, changer le mode de gouvernance, changer les méthodes de gérer ce pays et changer le système même au cœur de corruption, de favoritisme, de conflits d’intérêts. Et c’est ça le point positif, le réveil collectif des jeunes en disant, ça suffit, il faut qu’on reconstruise Madagascar. Bien évidemment, le point positif, il y a toujours des sacrifices. Le point négatif, c’est les sanctions internationales qui tombent. L’Union africaine, on l’a dit tout à l’heure, le SADC a dit tout à l’heure, et j’en suis  sûr, d’ici quelques jours, d’ici quelques heures, il y a aussi les sanctions comme l’Union européenne, les États-Unis et tout autre organisme international ”

Serge IMBEH, Analyste Politique – Madagascar

Dans la nuit de mercredi à jeudi 16 octobre, le président déchu Andry Rajoelina a confirmé sa fuite à l’étranger. Lancées par le mouvement « Gen Z » pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité, les manifestations qui ont abouti au départ du président Rajoelina se sont transformées en remise en cause des responsables politiques au pouvoir. La répression qui s’en est suivie, avant le soutien des militaires aux manifestants, a fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés.

Sources: https://africa24tv.com/

Recevoir notre newsletter

Indiquez votre adresse mail pour recevoir notre newsletter.